Jolie coiffure, Mr Alpaca

Publié le par Eve

Image Wikimedia Commons

 

L'alpaga est un mammifère domestique membre de la famille des petits camélidés, comme le lama, le guanaco et la vigogne. Comme ces derniers, il rumine mais n'est pas classé dans la famille des ruminants. Selon leur pelage on distingue deux types d'alpagas : les suris et les huacayas. (Wikipedia)

 

Oui mais savez-vous pourquoi j'ai écrit en titre : alpaca et non alpaga ?

 

- Eh bien, parce que j'ai lu (oui mais, où ? je ne sais plus) qu'il n'y a qu'en français que le nom de cette charmante bestiole s'écrit et se prononce ainsi, avec un "gue". A cause d'une erreur de transcription, je ne sais plus où ni quand, ayant transformé la lettre -q- du nom original alpaqa en lettre -g- donnant à ce mot une graphie plus conforme à notre orthographe.

 

Ca c'était juste pour causer un peu !

 

Non je n'ai pas (pas encore ?) d'élevage d'alpacas, mais j'adore filer leur laine.

Et pour la filer, il faut souvent la dépoussiérer (ils adorent se rouler par terre) et la démêler par cardage ou peignage, au choix. (on peut aussi filer directement les fibres écharpillées à la main)

 

Ici, peignage avec de rudimentaires peignes à chien. Un peu long mais efficace :

 

alpaca-peigne1.jpg alpaca-peigne2.jpg

à gauche les déchets, dans le bol la fibre peignée, à droite la fibre brute. 2eme image : gros plan sur la fibre peignée.

 

Après un premier peignage il me reste environ 75% de fibres propres et alignées . Un tri méticuleux et un 2eme peignage des fibres éliminées auparavant me permet d'en réccupérer 5% supplémentaires. Elles sont plus courtes et encore plus douces. Je les conserve pour les utiliser ultérieurement, soit mélangées à d'autres fibres courtes par un cardage minutieux, soit pour feutrage*.

alpaca-peigne3.jpg

sur le torchon les 5% réccupérés en plus.

*Le feutrage ça me démange ! J'ai jamais pratiqué encore mais ça va venir. En attendant je stocke tout plein de restes.

 

Et pour revenir à ces magnifiques fibres, les voici mélangées à d'autres (laines et soie)

nappe_mel3.jpg

 

avant d'être teintes.

napvertes.jpg

ici peinture aux colorants alimentaires des nappes de fibres

 

Filage..... ou feutrage ? à venir, bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

revesdefibres 25/09/2011 18:45



Ah propos de place, prépares toi à en faire, un fermier vient de m'annoncer un arrivage de toisons moutons texel et un peu de suffolk, j'ai failli tomber raide, pas moyen de refuser, c'est pour
eux une façon de me remercier. Je me suis dit que du coup, un petit colis serait de circonstance !!hi hi hi, bisous, à bientôt



rachel 25/09/2011 15:38



oui cela m'arrive de le tricoter...mais c surtout mouton aussi...c genial de la tricoter cette laine...bien que tres reche...;o)



Chantal 21/09/2011 19:21



Voilà qui vient lever le voile sur mes interrogations concernant cette différence de lettre : alpaca/alpaga ! Une copinaute fileuse m'a offert un peu de cette fibre que je filerai lorsque je
serai un peu plus experte au rouet, pour ne pas gâcher ce petit trésor... Je te souhaite bon filage et je note au passage la marche à suivre pour la préparation de la fibre... A bientôt, bises !



Eve 25/09/2011 13:22



bonjour Chantal, tu as raison prends ton temps et fais-toi plaisir avec cette fibre magnifique ! Mais attention, le peignage est une technique qui nécéssite de respecter quelques règles de base,
pour ne pas emmêler plutôt qu'autre chose ! Je ferai un article détaillé sur le sujet, dans la semaine.



revesdefibres 21/09/2011 16:30



coucou, sympa tes explications, j'aime beaucoup les couleurs de tes teintures et le mélange semble bien bien doux. Ton M.Alpaga a une tête bien sympa.



Eve 25/09/2011 13:23



coucou Fabienne ! Ah, que j'en rêve de ces jolies bêtes... Faut de la place déjà...



rachel 20/09/2011 02:04



ouiii et quelle belle bestiole....et trop douce sa toison...tu as choisi une bien belle couleur...



Eve 25/09/2011 13:24



Oui et toi d'ailleurs, au Chili, j'espère que tu profites de trouver de cette belle qualité de fibres pour tricoter du tout doux local !