bébé norgi

Publié le par Eryn



Tout d'abord merci, encore une fois, à Christine73 qui met à disposition sur son blog nombre de beaux ouvrages traduits en français. Le lien est sur l'image ci-dessus.

Voici donc ce qui se trouve actuellement sur le dessus de mon panier à ouvrages, en version bleue. J'en suis là :

 



Au prochain tour je vais entamer le dessin des sapins et des cerfs rennes* et je me pose une question technique. J'ai toujours tricoté le jacquard en faisant suivre les fils de couleurs en libre lorsque l'écart entre deux motifs n'excède pas 3 mailles et sinon, en les croisant. Oui mais, sur les images issues du tutoriel - toujours relayée en français par Christine - de couture et montage qui va m'être bien utile par la suite, je découvre ceci :

 

un endroit et un envers parfaits avec les fils en libres traits d'union d'un motif à l'autre, sans aucun croisement, sur un grand nombre de mailles !
Je n'avais jamais vu pareil travail de régularité sauf tricot machine.  Soit, essayons ? Je vous montre ça dès que !
*correction pour les jolies bestioles de noël :-))

Ah, une dernière chose. Malgré la grande qualité de ce modèle j'ai une petite déception : à 1 maille près, la frise OXO ne se raccorde pas pile poil au milieu des côtés. Pas gênant en haut puisqu'on va couper pour ouvrir les emmanchures, mais en bas ? J'ai pas réagi assez vite car le motif commence par des lignes simples et ensuite j'ai eu la flemme de défaire et refaire en ajoutant 1 maille pour chaque côté. Dommage quand-même.
ça donne ça :



Allez, je retourne à mes aiguilles (heu, pardon, à MON aiguille circulaire) !

Commenter cet article

mamenko 14/03/2010 18:02


J'avais repéré ce modèle que je trouve superbe. Je le ferai bien un jour, pour l'offrir puis qu'il n'y aura pas de bébé avant longtemps dans ma descendance !


sieglind la dragonne 22/10/2008 07:56

C'est vrai que je me suis lancée dans ce genre de truc une fois, en croisant aussi au dos du travail, pas assez régulière sans doute, pour donner le rendu du cliché au dessus... (j'avais même rusé, quand j'étais môme, en rebrodant certains motifs trop complexe à l'aiguille à canevas (la ruse hé, hé)Bises ma belle, j'suis un peu naze, encore une cata à la barraque (le chat de fistonne) je gère, mais suis dans une rage totatlement dingue qui me bouffe... (je suis du genre à gueuler de rogne plutôt qu'à chouiner, ça a toujours été comme ça, et ça perdure...)

Eryn 22/10/2008 17:25


désolée pour le chat...

Bon, va falloir se programmer une journée de fouilles chez l'une l'autre histoire de faire avancer les schmilblicks !


rachel 21/10/2008 12:59

oh du bon boulot ouah!!!

Eryn 22/10/2008 17:27


vouai... attendons de voir le montage. Voulant faire ma feignante j'ai gardé les mailles d'encolure en attente au lieu de les rabattre (ça de moins à remonter après hein) mais j'ai tout faux vu
qu'il y a la coupe/coutures à faire avant le col ! du coup je les ai rabattues sur un fil provisoire.... les manches sont pas encore faites... j'suis pas au bout du truc là !


christhalinette 21/10/2008 10:44

ah cool comme idée mdr j'y ai pas pensé ... je testerai pour les moufles ;o)J'ai aussi eu peur pour les fils à l'intérieur mais ... mon modèle est prévu pour un petit de 3/4 ans, le mien en a 5 ... il l'a enfilée ce matin sans souci ... apparemment ça dérange pas, tant qu'il n'y a pas trop de mailles entre les fils ... mais bon à confirmer ;o)

christhalinette 21/10/2008 10:19

hihi j'ai fait un essai hier soir (mais pas encore sur mon blog), ça marche super bien les fils tendus c'est super ! sauf que mon doudou risque d'être un peu serré dans sa moufle :( il a les mains trop grandes lol

Eryn 21/10/2008 10:37


bon bon je vends la mèche avant l'article LOL : c'est plus serré mais... il suffit de laver puis repasser à la vapeur et c'est nickel !!!
Par contre je sais pas si je vais adopter cette technique pour les moufles justement car j'ai peur qu'on se prenne les doigts dans les fils à la longue...